Le Beaune BMX

L'Histoire

C'est en Californie qu'est apparu le Bicycle Moto Cross, BMX, à la fin des années 60. La version motorisée de ce sport est la source d'inspiration du BMX. Les jeunes Américains passionnés de motocross, mais trop jeunes pour la pratiquer, imaginent un vélo et construisent eux-même les premières pistes. La société américaine Schwinn fabriqua une série de vélos nommée Stingray. Grâce à cet engin maniable de petite taille, les enfants et adolescents américains ont pu imiter les stars du motocross. La première compétition fut organisée le 10 juillet 1969 à Palms Park dans l’ouest de Los Angeles (Californie).

En 1977, Alain Kuligowski, journaliste Français au magazine Moto Verte remarqua le BMX au cours d'un reportage aux USA et ramène l'idée en France. Il la présente à Marcel Seurat, importateur de motos Husqvarna à Beaune, qui prend la décision de fabriquer des BMX, copiés sur le modèle américain et signés de la marque  Bicross.

Le premier club français est créé à Beaune en février 1978, le Bicross Club de Bourgogne. C’est l’ancêtre du Beaune BMX.

René Nicolas (notre président d’honneur) en prend la tête et il se déplace avec une poignée de jeunes se produisant dans les fêtes de villages ou en ouverture de courses de motocross. Il crut en ce nouveau sport et organisa la première course officielle à Beaune le 17 mai 1980.

Au début  de l'année 1981, les trois clubs actifs, Beaune, Altkirch et Delle, créent l’Association Française de Bicrossing.

C’est aussi l’année où le club organise une des deux manches du championnat de France. Les déplacements en France et à l’étranger se multiplient. Parmi les pilotes du club, on trouve Claude Vuillemot qui deviendra champion du monde en 1987 aux USA.

Les cadres du club